7 symptômes de la maladie d’Alzheimer qui devraient vous inquiéter

En vieillissant, il est normal de perdre un peu la mémoire et de ne plus être aussi vif qu’avant. Cependant, il arrive un moment où la perte de mémoire et les difficultés à apprendre et à mémoriser de nouvelles informations deviennent alarmantes. Les personnes qui présentent des changements chroniques et anormaux de leur acuité mentale et cognitive peuvent plus tard recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre type de démence.

Malheureusement il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur cette maladie. À grande échelle, nous ne savons pas tout à fait ce qui la provoque dès le départ. Les symptômes qui accompagnent la maladie d’Alzheimer sont souvent méconnus, mais nombre d’entre eux indiquent qu’il est temps de demander de l’aide. En fait, les symptômes suivants de la maladie d’Alzheimer devraient être inquiétants

1. Incapacité à créer de nouveaux souvenirs

Comme si la difficulté à se rappeler d’anciens souvenirs et d’autres informations n’était pas déjà assez grave, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer commencent généralement à avoir des difficultés à créer de nouveaux souvenirs, à court et à long terme. Cela peut faire de la vie passée, actuelle et future un combat pour toutes les personnes concernées.

En raison de leur incapacité à créer de nouveaux souvenirs, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent répéter les mêmes choses encore et encore à leurs proches. Elles peuvent même avoir des difficultés à se rappeler si elles ont mangé ou non ce jour-là ou même à reconnaître les visages et les noms de leurs amis, nouveaux ou anciens. Il peut en résulter de mauvaises habitudes de soins personnels et un déclin des relations.

2. Hallucinations

Les hallucinations sont peut-être l’un des symptômes les plus méconnus de la maladie d’Alzheimer. Les hallucinations peuvent consister à voir, goûter, sentir ou entendre des choses qui ne sont pas vraiment là. Certains ne comprennent peut-être pas pourquoi la maladie d’Alzheimer peut provoquer des hallucinations. Cependant, il est important de se rappeler que la maladie d’Alzheimer est une détérioration générale du cerveau, et pas seulement un problème de mémoire.

Les hallucinations peuvent être effrayantes pour de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les patients Alzheimer peuvent devenir paranoïaques pendant ou après une hallucination. Cependant, les hallucinations n’affectent pas seulement la personne atteinte ; elles peuvent aussi affecter ses proches. La personne atteinte peut parler à quelqu’un qui n’est pas là, crier ou sembler paniquer.

3. Agressivité

Souffrir de la maladie d’Alzheimer peut être frustrant ; imaginez que vous ayez des oublis chroniques, que vous ne vous souveniez plus du visage de vos proches ou des souvenirs que vous avez créés avec eux, et que vous soyez confronté à une pléthore d’autres symptômes effrayants.

Outre les symptômes eux-mêmes, le fait de devoir prendre des médicaments, d’aller chez le médecin pour des examens fréquents et d’être pris en charge par d’autres personnes est également souvent une source de frustration pour les personnes atteintes de la maladie. Les personnes diagnostiquées Alzheimer peuvent ressentir un manque d’indépendance car elles doivent souvent être surveillées par quelqu’un.

Malheureusement, l’agitation étant l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer, l’agressivité peut également suivre au fur et à mesure que la maladie progresse. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent s’emporter verbalement ou même frapper physiquement un proche ou un soignant en raison de leur agitation.

4. Idées délirantes

Les délires sont un autre symptôme inquiétant de la maladie d’Alzheimer. Un délire est une croyance qui est faite et conservée par une personne malgré les raisons logiques ou rationnelles de ne pas y croire. En général, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer n’ont pas d’idées délirantes avant le milieu ou la fin de la maladie.

Selon l’Association Alzheimer, le fait d’avoir des idées délirantes peut amener les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à devenir soupçonneux ou paranoïaques et à croire que quelqu’un leur vole leurs biens ou qu’une personne cherche à les attraper, alors qu’il n’y a aucune preuve pour le croire.

Les idées délirantes de nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer les exposent également au risque d’être exploités par d’autres personnes, y compris les membres de la famille, les amis et même les aidants professionnels. Par exemple, une personne peut rapidement croire qu’elle a gagné un million d’euros en ouvrant un courriel douteux. En réponse, elle peut donner ses informations personnelles à l’escroc.

5. Changements de personnalité

Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, la personne diagnostiquée peut présenter des changements de personnalité notables. Ses réactions sociales et comportementales peuvent être différentes de celles d’avant. Elle peut même avoir une attitude, des croyances et des intérêts différents. Bien qu’il soit normal de devoir changer de personnalité au fil du temps, les changements de personnalité chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont graves et parfois soudains.

Malheureusement, les changements de personnalité d’un patient Alzheimer peuvent être très déstabilisants pour sa famille et ses amis. Ce symptôme est l’une des raisons pour lesquelles les proches peuvent s’éloigner et cesser de rendre visite ; ils peuvent avoir l’impression que la personne atteinte n’est plus la même qu’avant.

Cependant, les changements de personnalité et d’humeur commencent généralement à apparaître dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer et devraient être abordés dès que possible.

6. Désorientation

L’oubli et la difficulté à se souvenir des informations anciennes et actuelles peuvent également entraîner un autre symptôme de la maladie d’Alzheimer : la désorientation. La désorientation peut être décrite comme une confusion mentale, qui prend généralement la forme d’un oubli de l’endroit où l’on se trouve, de l’heure qu’il est ou de ce que l’on est ou était sur le point de faire.

Bien que la désorientation temporaire ne soit pas tout à fait rare, surtout chez les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de troubles du sommeil ou ayant un mode de vie très stressant, la désorientation chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est habituellement assez fréquente, grave et durable. Dans les cas graves, la désorientation peut se produire plusieurs fois dans une même journée chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

7. Perte d’appétit

Les problèmes de mémoire et d’oubli en général font qu’il est déjà difficile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se souvenir de régimes importants de soins personnels comme l’alimentation. Cependant, en plus de ne pas se souvenir s’ils ont déjà mangé, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent également souffrir d’un manque d’appétit.

Ne pas se souvenir de manger et ne pas avoir d’appétit typique sont une mauvaise combinaison. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent manger très peu, voire pas du tout, à mesure que leur état évolue. Elles peuvent même oublier comment cuisiner, suivre un régime alimentaire équilibré et même comment avaler. Pour ces dernières raisons, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont généralement besoin d’un aidant à un moment donné.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer, certains de ses symptômes peuvent être traités s’ils sont détectés à temps. Quoi qu’il en soit, les symptômes de la maladie d’Alzheimer doivent être suffisamment inquiétants pour inciter une personne à obtenir l’aide dont son proche a besoin. Outre l’aide d’un professionnel de la santé, le soutien des membres de la famille peut contribuer à rendre le voyage vers l’Alzheimer potentiellement plus facile.

Plan du site