Comment identifier la maladie d’Alzheimer précoce ?

La maladie d’Alzheimer est considérée comme précoce lorsqu’elle est diagnostiquée avant l’âge de 65 ans et, dans ce cas, elle est toujours héréditaire. Ses principaux symptômes peuvent être des troubles de la mémoire, une confusion mentale ou une irritabilité et une agressivité, qui apparaissent souvent vers l’âge de 30 ans. Un diagnostic précoce est important car, lorsqu’elle est traitée à un stade précoce, la maladie peut être contrôlée plus facilement.

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, ils sont souvent confondus avec le stress et la distraction, c’est pourquoi il est très important de rester vigilant, surtout lorsqu’il existe des antécédents familiaux de la maladie.

Symptômes de la maladie d’Alzheimer précoce

Certains symptômes de l’Alzheimer précoce sont les suivants :

  • Les défaillances de la mémoire, telles que l’oubli de l’emplacement de ses lunettes ou de ce que l’on est allé faire dans sa chambre, sont de plus en plus fréquentes ;
  • La confusion mentale, comme ne pas savoir où l’on est ou ce que l’on est allé faire ;
  • Changez l’emplacement des choses, comme ranger le téléphone dans le réfrigérateur, par exemple ;
  • Irritabilité et agressivité ;
  • Perte de mouvement, par exemple difficulté à se lever seul ;
  • Perte de cognition telle que la difficulté à effectuer des calculs simples comme 3 x 4 ;
  • Insomnie, difficultés à dormir ou réveils nocturnes multiples.

Âge de la maladie d’Alzheimer précoce

Ces signes sont souvent confondus avec le stress et la distraction, mais les personnes dont des membres de la famille proche ont reçu un diagnostic d’Alzheimer devraient être attentives à ces signes qui peuvent commencer à apparaître vers 30, 35 ans. Il existe des cas de personnes qui ont commencé à présenter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer à l’âge de 30 ans, mais le diagnostic de la maladie n’a été posé que 10 ans plus tard, alors que la maladie était déjà plus avancée.

Dans le cas d’un Alzheimer précoce, les symptômes de la maladie s’installent beaucoup plus rapidement que chez les personnes âgées et l’incapacité à s’occuper de soi apparaît très tôt, nécessitant l’aide d’aidants vers l’âge de 60 ans.

Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer précoce est posé par :

  • Un examen clinique du patient,
  • Des tests cognitifs,
  • L’imagerie cérébrale,
  • L’analyse de biomarqueurs du liquide céphalorachidien.

Traitement de la maladie d’Alzheimer précoce

Le traitement du stade précoce de la maladie d’Alzheimer devrait être mis en place dès que possible pour aider à diminuer les symptômes et prévenir la progression de la maladie. La personne peut bénéficier d’un régime alimentaire sain, d’exercices physiques et de connaissances sur la maladie et ses limites.

En moyenne, la durée de vie d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est d’environ 10 à 15 ans après le diagnostic de la maladie, mais plus la maladie est découverte tôt, meilleur est le pronostic.

Plan du site