L’hypertension artérielle protège-t-elle contre la maladie d’Alzheimer ?

Et si l’hypertension artérielle protège effectivement contre l’Alzheimer ? Vous avez entendu des échos sur ce sujet et vous souhaitez démêler le vrai du faux ? Vous n’avez qu’à lire cet article pour y voir clair.

L’hypertension artérielle protège-t-elle contre la maladie d’Alzheimer ?

On dit que l’hypertension artérielle n’endommage pas seulement les artères et le cœur, mais qu’elle augmente aussi le risque de dommages cérébraux et donc le risque de maladie d’Alzheimer – cela a déjà été dit. Ainsi, toute personne souffrant d’hypertension a dû prendre des médicaments pour faire baisser sa tension artérielle. Cependant, plusieurs études montrent que l’hypertension artérielle peut également protéger contre la démence, de sorte que les médicaments antihypertenseurs ne contribuent pas nécessairement à améliorer la santé mentale.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus connue et la plus courante : environ 60 % des 24 millions de cas de démence dans le monde sont des cas d’Alzheimer. 

Les causes possibles sont les suivantes :

  • Processus inflammatoires chroniques dans le cerveau ,

  • Nutrition riche en sucre Aluminium (par exemple dans l’eau potable, les pâtisseries à base de lessive, etc.)

  • Stress, oxydatif

  • Accidents vasculaires cérébraux ,

  • Hypertensifs,

  • Surpoids,

  • Taux de cholestérol élevé diabète .

L’hypertension artérielle a également été considérée comme un facteur de risque incontesté de la maladie d’Alzheimer. Cependant, une étude publiée dans la revue PLOS Medicine a maintenant montré que certaines personnes souffrant d’hypertension artérielle semblent avoir un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer. Une autre étude (présentée lors de la conférence internationale de l’Association Alzheimer (AAIC) 2014 à Copenhague) a également montré que certaines personnes âgées ont un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer si elles souffrent d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle réduit le risque d’Alzheimer.

Que disent les études ?

La médecine orthodoxe a longtemps estimé sans réserve que l’hypertension artérielle devait de toute façon être réduite aux valeurs indicatives par la prise de médicaments. Cependant, dès 2003, une équipe de chercheurs américains dirigée par le Dr Maria Corrada de l’Université de Californie a poursuivi l’étude de cohorte sur le monde des loisirs, commencée en 1981, et a notamment étudié l’impact de l’hypertension sur le risque de maladie d’Alzheimer chez les personnes de plus de 80 ans.

Au cours de son étude de dix ans, Corrada a ensuite découvert que le risque de maladie d’Alzheimer n’était en aucun cas plus élevé chez les personnes souffrant d’hypertension que chez celles dont la tension artérielle était normale. Si l’hypertension ne se développait qu’après 80 ans, le risque de démence était en fait inférieur de 41 % à celui des personnes ayant une tension artérielle normale.   

Les chercheurs ont conclu que plus la pression artérielle est élevée à un âge avancé, moins elle risque de conduire à la maladie d’Alzheimer. Le Dr Corrada a émis l’hypothèse qu’un certain niveau de pression artérielle était probablement nécessaire pour maintenir le flux sanguin et l’approvisionnement en oxygène dans le cerveau âgé. Néanmoins, les experts mettent en garde contre l’arrêt pur et simple des médicaments antihypertenseurs pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Il serait toutefois souhaitable qu’à l’avenir, les médecins évaluent plus attentivement s’il est vraiment judicieux de prescrire des médicaments pour abaisser la pression artérielle à titre individuel ou s’il ne serait pas préférable de donner des instructions concrètes pour un mode de vie plus sain, ce qui conduirait alors à une régulation individuelle de la pression artérielle.

Par exemple, toute personne qui se maintient en forme pendant au moins 30 minutes par jour grâce à un entraînement modéré et dynamique et qui a une alimentation saine et soucieuse du sel (maximum 5 à 6 g de sel par jour) peut maîtriser sa tension artérielle même sans médicaments. Le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et le surpoids qui en résulte étant des facteurs de risque tant pour l’hypertension que pour la maladie d’Alzheimer, un changement de comportement dans les deux cas peut être décrit comme une mesure préventive.

Plan du site